Test piano numérique Yamaha P-115B

Lorsqu’il s’agit d’instruments de grande taille comme un piano, il y a quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat. Il doit être possible de s’entraîner tous les jours, sans déranger ni le joueur ni les voisins. Un piano acoustique coûte cher, prend beaucoup de place et est également très bruyant et pénétrant.

Il existe également des pianos électriques plus compacts, qui imitent le piano classique dans leur construction et leur technique de jeu, mais qui produisent le son non pas par le corps de résonance et un mécanisme de marteau, mais par la conversion d’un signal électrique. Selon la qualité du piano électrique, le son peut se rapprocher de celui d’un instrument classique.

Aperçu fonctionnel

  • Dimensions du produit : 132,6 x 29,5 x 16,3
  • Poids : 12
  • Type de clavier : Graded Hammer Standard (GHS)
  • Nombre de clés : 88
  • Polyphonie max.:192
  • Connexions : USB vers l’hôte, prise casque
  • Couleur:Noir
  • Accessoires inclus : [Oui].
  • Garantie:NA

Avantages

  • amplificateur et haut-parleur intégrés
  • La polyphonie à 192 voix
  • un piano numérique compact et élégant
  • avec 14 chansons de démonstration
  • avec une connexion par casque

Inconvénients

  • cherté
  • une mauvaise orientation
Yamaha - P115B - Piano Numérique - Noir
131 Commentaires
Yamaha - P115B - Piano Numérique - Noir
  • Piano numérique compact
  • Clavier Graded Hammer Standard (GHS) à 88 touches
  • Générateur sonore « Pure CF »
  • 14 sonorités, polyphonie 192 notes
  • 14 rythmes et 10 styles « pianist »

Les facteurs décisifs sont un grand clavier, une bonne sensation de jeu et une dynamique du toucher avec une pondération suffisante. Cela rend le piano électrique bien meilleur qu’un simple clavier, même s’il existe des modèles comme le « Yamaha P-115B Digital Piano » qui ressemble plus à un clavier qu’à un piano.

Compact et élégant, le modèle peut ensuite être utilisé de nombreuses manières différentes, offrant une véritable qualité de piano grâce à l’amplificateur intégré et aux haut-parleurs de haute qualité. Correspondant à la stabilisation, « Yamaha » propose également des pieds de piano et de clavier pour atteindre la hauteur souhaitée.

Données et faits

Délai de livraison et emballage

Dans cette gamme de prix, le « Yamaha P-115B Digital Piano » était l’un des modèles les plus compacts, les plus élégants et les meilleurs, qui ne présentaient aucune limitation ou faiblesse significative. Il pouvait être acheté dans les magasins ou sur Internet, l’achat en ligne offrant un avantage de prix moindre.

La livraison a été effectuée par le fabricant ou le fournisseur de manière rapide et fiable dans un carton de grande taille, plat et très stable. L’emballage d’origine a été soudé, rembourré et sécurisé, le piano électronique n’a pas été endommagé et était neuf. Un manuel d’instructions était inclus dans la livraison.

Détails et informations sur le fabricant

Le son et la tonalité de presque tous les instruments « Yamaha » se sont avérés élevés et impressionnants. C’est pourquoi de nombreux musiciens et artistes défendent la marque avec leur nom et font la publicité de la qualité. L' »artiste Yamaha » officiel est le pianiste Alberto Pizzo. Des événements et des possibilités d’enseignement dans le monde entier sont également disponibles auprès de « Yamaha ». La société est originaire du Japon et existe depuis 1887. Outre les pianos électriques et les pianos droits, il existe également d’autres instruments en version classique ou électronique.

Dimensions et poids

Si vous cherchez un piano électrique portable et un peu plus compact, le « Yamaha P-115B Digital Piano » est un bon choix, car il n’est pas trop grand, peut être utilisé sur un pied ou une table, mais offre tout de même un clavier suffisamment grand et une construction de forme réaliste.

Yamaha » a également proposé des sacs de transport appropriés pour mieux transporter et protéger l’e-piano. Cependant, cela n’était pas inclus dans la livraison. Il ne pesait qu’un peu moins de 12 kilogrammes et mesurait 132,6 x 29,5 x 16,3 centimètres.
Conception, couleur, matériau et construction
Long, simple et élancé, le design était très moderne avec des caractéristiques bien conçues et un large panneau de contrôle. Le piano électronique était en plastique, de couleur noire et avait une étroite bande rouge sur le clavier.

Deux haut-parleurs de haute qualité étaient disposés de façon rectangulaire à gauche et à droite pour équilibrer le son. Le travail et la sensation étaient bons et de qualité habituelle. Le modèle appartenait à la « Série P » du fabricant et était donc également compatible avec diverses applications pour smartphones.

Connexions, amplificateur et fonction

Un adaptateur secteur, un porte-notes et un interrupteur à pédale ont été inclus, afin que tous les éléments classiques puissent être mis en œuvre et que le piano électrique puisse être utilisé en même temps comme un clavier moderne. Il y avait des connexions pour deux écouteurs, pour USB et stéréo. Il convient aux applications, mais nécessite un adaptateur approprié. Le « Yamaha P-115B Digital Piano » a fait jouer une bonne sélection de chansons de démonstration. 50 morceaux classiques et 14 chansons plus populaires étaient disponibles pour la pratique et la relecture. Il était également possible de sauvegarder et d’enregistrer vos propres chansons. L’amplificateur intégré était de grande qualité et a permis d’obtenir une sensation de jeu authentique lors du test.

Musique, composition et son – le piano électrique en usage

Construction, raccordement et utilisation

Bien que la taille du piano électrique soit un peu plus compacte que celle des modèles imitant un piano, le piano était encore long et aussi un peu plus large dans la profondeur, et devait être transporté avec précaution. Des supports de clavier robustes étaient disponibles. En outre, le modèle était robuste et de haute qualité de fabrication, également antidérapant et stable. Il était normalement connecté à l’alimentation électrique et pouvait également être utilisé avec un PC ou un Smartphone.

Nombre de touches, polyphonie et effets

Avec un nombre suffisant de 88 touches, le piano électrique correspond aux modèles modernes et classiques. Une polyphonie de 193 notes était disponible, une fonction d’accompagnement au piano et une fonction de rythme. Les touches étaient pondérées, de très haute qualité et permettaient un toucher réaliste et une sensation de jeu.

Les touches n’avaient pas de point de pression ni de toucher en ivoire, bien qu’une meilleure prise n’ait pas toujours été garantie par l’imitation de l’ivoire. La forme cannelée pourrait également constituer un obstacle pour les débutants. Le format lisse disponible ici était également antidérapant et agréable à jouer.

Sensation de jeu, dynamique du toucher et son

Les touches étaient un peu plus lourdes dans les registres graves que dans les registres aigus, avec l’alternance de tons entiers et de demi-tons typique du jeu d’un pianiste expérimenté. Il y avait une bonne dynamique tactile, qui dans le test a également été obtenue avec l’amortissement et le contrôle de volume souhaités.
Un « moteur sonore CF pur » a fourni une génération de son optimale, qui était orientée vers celle du piano à queue de concert Yamaha du CFIIS, ce qui a augmenté le plaisir de jouer en comparaison. La position des haut-parleurs à hautes fréquences a été équilibrée et optimisée, de sorte que tous les aigus sonnent un peu mieux et que le son devienne plus brillant dans la gamme équilibrée. Le modèle pourrait être utilisé pour la composition classique ou créative. Les effets et les fonctions disponibles étaient suffisants.

Conclusion

Le « Yamaha P-115B Digital Piano » a un design fin et allongé, compact, élégant mais classique. Le son et le toucher sont excellents. Ceci est assuré par l’amplificateur de haute qualité, les haut-parleurs et la pondération des touches avec la dynamique du toucher.

Le modèle convient aux débutants et aux joueurs avancés, il peut également être transporté si nécessaire. Il offre une utilisation sous forme classique ou créative, peut également être utilisé avec des applications sonores et rythmiques, pour lesquelles un adaptateur approprié est nécessaire.

Yamaha - P115B - Piano Numérique - Noir
131 Commentaires
Yamaha - P115B - Piano Numérique - Noir
  • Piano numérique compact
  • Clavier Graded Hammer Standard (GHS) à 88 touches
  • Générateur sonore « Pure CF »
  • 14 sonorités, polyphonie 192 notes
  • 14 rythmes et 10 styles « pianist »

Lire aussi : Test piano numériques Yamaha YDP-S52B/ Test piano numérique Cantabile classique DP-50 RH/Test piano numérique Alesis Recital PRO