Test piano numérique Yamaha P-115WH

Ce n’est pas tant la taille et la construction d’un piano électrique qui sont déterminantes pour l’achat, mais plutôt la qualité du son et le clavier pondéré avec actionnement des marteaux, grâce auquel on obtient un toucher de jeu presque authentique même avec des versions très étroites et légères. Les pianos électriques sont si populaires parce qu’ils sont un peu moins chers que les pianos acoustiques, mais aussi parce qu’ils produisent un son très réaliste.

Piano numérique Yamaha P-115WH

Aperçu fonctionnel

  • Dimensions du produit : 132,6 x 29,5 x 16,3
  • Poids : 11,8
  • Type de clavier : Graded Hammer Standard (GHS)
  • Nombre de clés : 88
  • Polyphonie max.:192
  • Connexions : USB vers l’hôte, prise casque
  • Couleur:Blanc
  • Accessoires inclus : [Oui].
  • Garantie:5

Avantages

  • un piano numérique élégant
  • une véritable qualité de piano
  • avec 14 chansons de démonstration et 50 chansons au piano préréglées
  • avec fonction de rythme
  • avec adaptateur électrique, porte-musique et pédale

Inconvénients

  • surface des touches relativement lisse
  • a besoin de beaucoup d’espace

Cela est particulièrement vrai pour les modèles de haute qualité comme le « Yamaha P-115WH Digital Piano ». L’instrument permet une expérience sonore de premier ordre dans les plus petits espaces, et permet donc aussi la pratique et la présentation de nombreux morceaux de musique à un très haut niveau. L’instrument appartient aux modèles un peu plus chers, mais il vaut son pesant d’or en termes de performances et de fonctionnalité. Il peut également être utilisé comme clavier maître, dispose d’une interface MIDI et est compatible avec les applications pour smartphones.

Dates et faits

Délai de livraison et emballage

Le piano électronique était proposé sur Internet à un prix légèrement inférieur à celui des magasins et il était donc très facile et peu compliqué de le commander en ligne. La livraison a été effectuée immédiatement après la commande et a pris 2 jours ouvrables. L’emballage était résistant aux chocs, neuf et pas trop grand.

Il ne s’agissait pas d’une boîte en carton neutre, mais de l’emballage d’origine, grâce auquel il était alors possible de voir de l’extérieur quelles marchandises se trouvaient à l’intérieur. Le piano électronique était bien rembourré, parfaitement fini, neuf et non endommagé. Il était livré avec un pupitre, une pédale, un adaptateur électrique et un manuel d’utilisation en allemand.

Mesures et poids

Le design moderne et très fin était optiquement très impressionnant. Néanmoins, le clavier était fidèle à l’original dans la bonne taille et le bon nombre, tandis que le piano électrique avait une longueur de 132,6 centimètres, une largeur de 29,5 centimètres et une profondeur de 16,3 centimètres. Il était très léger et maniable, pesait 11,8 kg et pouvait également être utilisé sur un support de clavier.

Conception, couleur, matériau et structure

Le design moderne et fin était visuellement impressionnant et élégant, la version blanche du « Yamaha P-115WH Digital Piano » étant encore plus élégante que la version noire du test. Ceci est dû à la belle interaction entre le clavier et le panneau de contrôle, les grands haut-parleurs installés à droite et à gauche s’harmonisant également visuellement avec l’équipement.

La fabrication était de la qualité habituelle et fine, les clés étaient pondérées, stables et sensibles à la vitesse. L’instrument était en plastique et offrait des touches lisses et de taille égale.

Connexions, amplificateur et fonctions

En plus de la fonction MIDI, qui permettait de connecter le piano électrique à l’ordinateur, il y avait un port USB, deux connexions pour les écouteurs et la possibilité de coupler le modèle avec un iPad ou un smartphone, afin de régler toute l’opération via un menu graphiquement beau. Il suffisait d’un adaptateur dans le test. Le modèle avait une fonction d’enregistrement, un métronome intégré pour améliorer le sens du rythme et une fonction de transposition pour le clavier.

Musique, composition et son – le piano électrique en usage

Construction, raccordement et utilisation

Le modèle n’avait pas besoin d’être élaboré, mais il était étroit et léger et pouvait être utilisé directement sans trop de travaux de construction. Le design élégant permettait d’obtenir un clavier de taille normale avec une action de marteau et une dynamique de toucher, tout en offrant un transport facile. Le modèle n’avait pas de batterie, mais était connecté à l’alimentation électrique via le bloc d’alimentation d’origine. Un petit pupitre intégré pourrait être utilisé pour ouvrir le clavier.

Nombre de touches, polyphonie et effets

Le piano numérique avait 88 touches en plastique pesées, traitées et lisses de haute qualité. Ils offraient un haut niveau de dynamique tactile, une polyphonie de 192 notes et divers timbres et styles d’accompagnement. Il n’y avait pas de limites à la créativité. Le dispositif proposait 14 chansons de démonstration et 50 morceaux de musique à jouer ou à accompagner. Les touches noires mates offrent une sensation de jeu familière et atteignent la qualité d’un instrument acoustique.

Performance, expérience et son

Deux tweeters ont été installés, parfaitement équilibrés en position pour mieux sonner non seulement dans les basses mais aussi dans les hautes fréquences. Cela a produit un excellent son qui s’est étendu sur toute la gamme. Le modèle offrait un jeu authentique avec des fonctions supplémentaires étendues qui permettaient également une conception créative. Le son était réglable individuellement, et la résonance des cordes était considérablement améliorée.

Un « moteur sonore pur des FC » a été utilisé pour recréer le son d’un piano à queue de concert du CFIIIS. On trouve de tels instruments dans de nombreuses salles de concert à travers le monde. Le son a été adapté aux conditions de la pièce, à la fois par les boîtiers de haut-parleurs et par des écouteurs à volume maximum.

Il est conseillé de profiter de la qualité du piano électrique et de veiller à utiliser un support afin que le dessous du modèle soit exposé lors du test et de la comparaison et que le son puisse se développer encore mieux.

Piano numérique Yamaha P-115WH

Conclusion

Avec le « Yamaha P-115WH Digital Piano », un instrument de très haute qualité entre dans la maison, qui offre également un design élégant et impressionnant. Un grand nombre de voix et d’effets s’harmonisent avec l’excellent résultat sonore et le son.

Le clavier est conçu pour donner une impression d’authenticité au jeu, ce qui en fait un instrument idéal non seulement pour les débutants mais aussi pour les musiciens avancés. Il permet une utilisation intuitive et dispose de fonctions clairement agencées mais de très haute qualité.

Lire aussi :Test piano numérique Clifton 8830 /Test piano numérique FunKey DP-61 II /Test piano numérique Yamaha P-45B